Que faire à Coutances et aux environs ?

Coutances Mer et Bocage est un concentré de découvertes et d’expériences.
Coutances est au cœur du département de la Manche et des grands espaces naturels qui se métamorphosent à chaque saison. Prenez une bonne bouffée d’air iodé en vous baladant le long de ce littoral exceptionnel.

Offrez-vous des panoramas incroyables propices à la déconnexion pour se retrouver avec soi et ceux que l’on aime.

Les Grands sites Mondiaux

Peut-on parler de découverte tant ces lieux sont emblématiques ?

Le Mont-Saint -Michel est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial. Vous pourrez parcourir la côte de Cherbourg à Bayeux pour la beauté des panoramas ou évoquer le souvenir des jeunes hommes et femmes sur les plages du D-Day.

En direction du Mont, vous flanerez sur les remparts de Granville, au musée Christian Dior ainsi que sur le fameux port de pêche.

Par bateau, vous pouvez rejoindre l’archipel de Chausey et les îles Anglo-Normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq.

Un territoire riche d’un patrimoine historique et naturel qui vous met de la lumière plein les yeux.

Le patrimoine architectural

Visitez les sites de Coutances, sa cathédrale et ses jardins , L’Abbaye d’Hamby, le Château de Gratot et les celèbres cabines de plage colorées de Gouville.

Agon-Coutainville avec son golf, le casino, l’hippodrome , son architecture balnéaire, la pointe d’Agon sauvage, son phare.

La nature, les plages

La nature vous offre ses plages de Lingreville, Hauteville, Annoville, Coutainville, Anneville. Les havres de Blainville, de Gefosse, de Regnéville et de Lavallée.

Des espaces remarquables pour vos randonnées à vélo et à pied mais aussi en char à voile et à cheval.

Les sportifs trouveront leur plaisir au tennis, au club d’équitation et de golf ou plus authentique en pratiquant la pêche à pied.

Les événements culturels

Jazz sous les pommiers

Le festival se tient à Coutances en Mai et méle les divers courants musicaux, les concerts, les spectacles de rue, les artistes locaux et les grandes vedettes internationales. 8 jours de festivités exceptionnelles vous laisseront des notes de musique dans la tête jusqu’à l’année prochaine.

Chauffer dans la Noirceur

En juillet, Montmartin sur Mer acceuille la musique. Né de la tournée du groupe québécois, les Morissets, les rencontres franco-québécoises sont devenues un succès depuis 1993.

En québécois, chauffer dans la noirceur signifie conduire la nuit.

Foire de Lessay

En septembre, se tient l’une des foires millénaires de France. La foire Sainte-Croix daterait du XIIe siècle. Festival de l’élevage, village équin, fête foraine et allée des rôtisseurs sont au programme. 1 500 exposants cotoyent 350 000 visiteurs durant 3 jours.

La gastronomie Normande

Lorsque l’on évoque la Normandie, on pense à la crème fraîche, aux fromages et aux pommes sous toutes les formes.

La Manche est entourée par la mer qui influence le contenu de vos assiettes, homards, crabes, huitres, moules de Bouchots ; une odeur iodée que l’on retrouve dans les agneaux de près salé et l’andouille de la Baleine.

Pluie et tempête, elles font aussi partie de notre patrimoine !

Lorsque les jours sont plus frais et humide, la bonne nouvelle c’est que mon Atelier Couleurs d’Elvine vous est ouvert. Je vous accompagne dans les différentes techniques de peinture et de création. Idem si une canicule s’installe sur Coutances, l’Atelier est très frais et parfaitement agréable.